Ecoles maternelles, écoles primaires, écoles secondaires, écoles supérieures
Dans la base, il y a 67 300 écoles

Le prof n’est pas un notable, mais un remarquable

Le prof n’est pas un notable, mais un remarquableBien entendu, le prof n'est pas un notable, comme un notaire ou un chef d'entreprise en vue dans sa ville, mais le prof n'est pas pour autant une quantité négligeable.

28. 11. 2014

Je ne me prononcerai pas pour les plus grandes métropoles, mais ailleurs, c'est sûr, dans les villages et villes même importantes, le prof est remarquable, c'est-à-dire qu'il se remarque, et plutôt en bien.

Quand il doit se loger, la sécurité de son emploi et la stabilité de ses revenus sont des atouts. Les petits commerçants apprécient sa clientèle, et les artisans ne rechignent pas à effectuer des travaux chez lui, sachant que la probabilité qu'ils soient payés en intégralité et dans les délais est grande. Si les profs souhaitent légitimement une revalorisation, il ne faut pas tomber dans le miserabilisme.

Prof, c'est aussi un statut social, et dans les contacts avec les parents, les professions libérales, notamment de santé, j'ai ressenti bien plus de considération que de commisération.

Beaucoup ont conscience que nous avons de solides savoirs académiques, que globalement nous savons gérer les classes, et qu'il faut être en représentation devant un public rarement charmé à son arrivée dans la classe. Bien sûr, ils nous disent un peu vachards, j'aimerais pas faire votre métier, mais quand ils savent que ça se passe bien, il faut entendre, je crois que je ne saurais pas l'exercer aussi bien que vous.

Soyons fiers de notre expertise, on ne s'improvise pas bon prof, et exigeons qu'on les forme correctement, y compris en dégageant des moyens pour la formation continue des profs qui exercent depuis plusieurs années. On peut comprendre qu'à la marge, on ait recours à pôle emploi pour pourvoir un poste; généraliser cette pratique serait insultant. Il faut qu'on continue à positivement nous remarquer.

Source: enseigner.blog.lemonde.fr

Commentaires sur l´article

Ecoles TOP
arrow
arrow
arrow
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, R P I, LONGCHAMP-CHAMBEIRE
2 PL ACE DE L EGLISE, LONGCHAMP
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, R P I, LONGCHAMP-CHAMBEIRE
arrow
Si vous souhaitez ajouter votre école à cet emplacement, cliquez ICI.
Evénements de l´école à venir