Le lycée français, trop cher mais intouchable

Le lycée coûte cher et il est peu efficace. C’est le constat, sévère, que dresse la Cour des comptes dans un rapport rendu public mardi 29 septembre.

Les rapporteurs encouragent le gouvernement à réformer ce niveau d’enseignement pour lequel l’Etat dépense sans compter : 26 milliards d’euros, ont-ils chiffré. Il faut moins d’heures de cours, moins d’établissements, moins d’options et simplifier le baccalauréat, conseillent-ils.

Ils ont peu de chance d’être entendus. La priorité du quinquennat, c’est la réforme du primaire et du collège, qui enflamme les oppositions de tous bords. La loi de « refondation », promulguée en 2013 et qui a fixé les objectifs jusqu’en 2017, ne dit rien – ou presque – du lycée. Celui-ci avait été réformé par la droite, en 2010. A dix-huit mois de l’élection présidentielle de 2017, il est peu probable que la gauche, empêtrée dans son nouveau collège, ses nouveaux programmes et une nouvelle évaluation, lance la rénovation du lycée.

26 milliards d’euros par an

Il serait pourtant plus que temps, selon la Cour des comptes. Les résultats du lycée sont « très moyens », estiment les rapporteurs. Certes, l’objectif, fixé en 1985, de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat n’est pas loin d’être atteint. Mais la France n’est qu’au onzième rang des pays de l’Union européenne, observent-ils.

Or, pour financer ce lycée aux résultats moyens, l’Etat dépense 26 milliards d’euros par an. C’est 18,6 % du total consacré à l’éducation. Les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) allouent beaucoup moins d’argent à ce niveau d’enseignement. La caractéristique est connue : la France privilégie le lycée alors que la plupart de ses voisins favorisent le primaire, là où tout se joue. Un lycéen français coûte 10 102 euros, contre 7 347 euros en moyenne dans les autres pays de l’OCDE.

4 291 lycées recensés en 2011

Beaucoup trop d’options : c’est l’une des raisons qui expliquent le coût du lycée français. La voie générale propose 15 enseignements facultatifs en seconde, 11 en première et 15 en terminale. Là encore, c’est une spécificité française, alors que les autres pays de l’OCDE resserrent leur enseignement sur les matières fondamentales. Or, ces options coûtent cher. En comparant le coût moyen des huit matières obligatoires de base avec celui de quatre disciplines optionnelles (langues anciennes, arts…), la Cour des comptes s’est rendu compte que le rapport allait du simple au double – voire de 1 à 6. C’est évidemment le faible nombre d’élèves qui explique un tel coût.

S’il y a beaucoup d’options, il y a aussi beaucoup d’heures d’enseignement. Et concentrées sur une trentaine de semaines de cours, quand l’Allemagne en a 38 et le Royaume-Uni 40. Un lycéen français reste assis en classe 1 108 heures par an, contre 964 pour les élèves de l’OCDE. Compte tenu, note la Cour, de la « rigidité » du service des enseignants, calculé sur la semaine et moins lourd qu’ailleurs, les dépenses grimpent vite.

Enfin, pour des raisons historiques, géographiques et politiques, il y a également beaucoup de lycées en France : 4 291 recensés en 2011. Face à la petite taille et au coût de certains d’entre eux (11 % scolarisent moins de 100 élèves, soit 1 % des lycéens), pourquoi s’empêcher un redimensionnement ? « Une cible de taille optimale d’établissement pourrait être fixée par les pouvoirs publics, au moins pour le lycée d’enseignement général et technologique », estime la Cour des comptes.

Source: lemonde.fr

TOP écoles

Ecole just4web.cz (modèle)

Dobrovského 2366, 58001 Paris
Téléphone: 564 036 164
WWW: www.annuairedesecoles.eu

En savoir plus

ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, R P I, LONGCHAMP-CHAMBEIRE

2 PL ACE DE L EGLISE, 21110 LONGCHAMP
Téléphone: 03 80 37 76 65

En savoir plus

ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, ROBERT DESNOS, PLEYBER CHRIST

HAMEAU DES CAMELIAS, 29410 PLEYBER CHRIST
Téléphone: 02.98.78.40.22
WWW: www.ecolematernellerobert-desnos.sitew.fr

En savoir plus

ECOLE MATERNELLE PRIVEE, PUCK ET RIBAMBELLE, MONTPELLIER

50 BIS BOULEVARD ERNEST RENAN, 34000 MONTPELLIER
Téléphone: 06 84 36 33 39
WWW: www.pucketribambelle.fr

En savoir plus

Vous souhaitez également rendre votre école visible ici ?

Je veux plus d'informations

Vous souhaitez faire de la publicité pour votre école ?

Contact rapide

info@annuairedesecoles.eu

* Ces contacts ne sont pas des contacts de l'école, mais des contacts de l'opérateur du serveur AnnuaireDesEcoles.eu

Opérateur de site web

just4web.cz s.r.o.
SIREN: 27547876

Aller au contact