Ecoles maternelles, écoles primaires, écoles secondaires, écoles supérieures
Dans la base, il y a 67 300 écoles

Donner à l'école les moyens de faire réussir tous les élèves

Donner à l'école les moyens de faire réussir tous les élèvesNajat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la réforme de l’allocation des moyens et la nouvelle carte de l’éducation prioritaire.

19. 12. 2014

Ces mesures marquent une avancée décisive pour que l’École offre à tous les élèves des chances égales de réussite.

Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. La France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social,qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs.

Ce constat, aujourd’hui tristement consensuel, met en cause la place et le rôle de l’école publique, qui porte la promesse républicaine d’égalité.

Depuis mai 2012, la priorité à l’éducation du Gouvernement restitue à l’école ses moyens et ses valeurs méritocratiques, pour que cesse cette injustice qui entraîne notre société toute entière dans la défiance. Rien n’est plus précieux que l’avenir de nos enfants. C’est le sens de la loi de refondation de 2013, qui organise la transformation en profondeur de l’école en lui donnant des moyens avec la création massive de postes d’enseignants mais aussi en engageant plusieurs chantiers majeurs sur le plan pédagogique. Conformément à l’engagement du Président de la République, la refondation de l’école est aujourd’hui concrètement engagée.

Plus de trente ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, issue d’un long processus d’évaluation et de concertation mené tout au long de 2013 et 2014, est adoptée et sera ainsi applicable à la rentrée 2015.

Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France. Ce changement de philosophie va, rentrée après rentrée, permettre de rendre l’école plus juste. Et ainsi, réduire les inégalités de départ.

À l’aube d’une année primordiale où s’engageront la réforme du socle commun, des programmes ou encore du collège, la réforme de l’allocation des moyens et la nouvelle carte de l’éducation prioritaire constituent des avancées décisives pour que notre école offre à tous les élèves de France des chances égales de réussite, en récompensant leurs efforts et leur mérite.

Source: education.gouv.fr

Commentaires sur l´article

Ecoles TOP
arrow
arrow
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, R P I, LONGCHAMP-CHAMBEIRE
2 PL ACE DE L EGLISE, LONGCHAMP
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, R P I, LONGCHAMP-CHAMBEIRE
arrow
arrow
Si vous souhaitez ajouter votre école à cet emplacement, cliquez ICI.
Evénements de l´école à venir