List of Schools in Europe
17. 2. 2016
Une salle de sports par immeuble pour produire de l’énergie ? Des serres protégeant des champs bio et de l’air sain au cœur des villes ? Dans une salle surchauffée, les étudiants de l’école de commerce Novancia cherchent des idées. Ils notent les mots-clés qui leur viennent à l’esprit. Ils confrontent leurs idées. Et pourquoi pas un téléphone portable qui se recharge la nuit grâce à la respiration de son propriétaire ? « Mais non, ça existe déjà ! », prévient Arthur Grimont, du petit groupe qui planche sur le thème de l’environnement. L’enseignante, Nadine Vidal, passe de table en table et rappelle le principe du cours : « N’oubliez pas que vous devez créer quelque chose qui n’existe pas, même si c’est farfelu. Ne bridez pas votre imagination. L’objet que vous créerez existera peut-être l’an prochain ! Ce ne serait pas la première fois. »
Le travail est suivi avec attention par trois jeunes. Thomas Delamorinière, Merouane Souanef et Gabriel Gropper sont élèves de terminale. Ils participent aux « Mercredis de Novancia » : au cours de l’après-midi, ils découvrent le quotidien d’un étudiant, en classe notamment. « Ils sont sympas, ces cours, note Merouane Souanef, venu de Dreux (Eure-et-Loir). C’est pratique, concret. C’est plus intéressant qu’au lycée et ça prépare bien à la vie professionnelle. » Evidemment, les cours auxquels assistent les lycéens ne sont pas choisis au hasard. « On leur propose ceux où nous pensons qu’ils vont se sentir bien tout de suite, explique Anne Stefanini, la directrice. Par ailleurs, la pédagogie par projet est au cœur de notre formation. »
De plus en plus, les établissements d’enseignement supérieur sont convaincus qu’une bonne orientation conditionne la réussite des étudiants. Plus un lycéen est informé de ce qu’il va faire concrètement chez nous et moins il risque l’échec.
L’USMB multiplie donc les occasions pour les élèves de découvrir la réalité des études supérieures. En mars et avril, 1 200 élèves seront invités à passer une journée complète « dans la peau d’un étudiant » en participant aux cours, en visitant la bibliothèque universitaire ou en déjeunant au « resto U », accompagnés par des étudiants de licence ou de master.
L’université est aussi « à l’essai » à Nantes, comme à Lille ou à Strasbourg. Rennes-I propose même aux lycéens de suivre le cours de janvier à avril, puis de passer l’examen final, identique à celui des étudiants. Leurs copies seront corrigées avec les autres. Et ils peuvent recevoir jusqu’à trois ECTS (unités de valeur), lesquelles seront valables dans les différentes licences scientifiques de l’université lors de leur inscription l’année suivante.
Source: lemonde.fr
Avoir des lectures exigeantes influe sur la mémoire et le niveau d’écriture
Résultats du bac 2016: 79,6 % des candidats sont d’ores et déjà reçus
16 mesures pour «simplifier» la vie des étudiants
La mobilisation de tous les acteurs pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, pourquoi?