Ecoles maternelles, écoles primaires, écoles secondaires, écoles supérieures
Dans la base, il y a 67 300 écoles

4 conseils pour réussir en fac...

4 conseils pour réussir en fac...Beaucoup d’étudiants de 1re année se demandent en ce moment s’ils ne vont pas laisser tomber. Les pistes pour ne pas craquer… Quels sont les conseils pour vous aider dans vos études à la fac pour réussir cette première ou deuxième année?

20. 10. 2015

1 Assister aux cours.

C’est bête comme chou, mais pas une fac n’oublie de le rappeler à ceux qui découvrent en leur sein l’univers des études supérieures.

C’est en effet se trouver face à « beaucoup de liberté, pas d’obligation d’assister aux cours en amphithéâtre ». Et si l’on se dit au début que l’on rattrapera « plus tard » quand arrivent les partiels c’est la panique. Car non, même en déboulant en fac, avec bac et mention, on ne s’en sortira pas, comme le fanfaronnent certains, « au talent » !

 

2 Travailler à plusieurs.

Une vraie aide, estime Sylvie Lecharbonnier. Pour trouver le bi ou trinôme efficace de ses études, un peu perdu dans un amphi où on ne connaît pas grand monde, usez et abusez de la bibliothèque. « Profitez aussi des groupes de TD pour créer des liens », suggère la spécialiste.

Une fois les contacts créés, les réseaux sociaux sont un fil dont nombre d’étudiants usent ensuite pour s’entraider.

 

3 Organiser son temps.

Une clé de la réussite : il faut jongler entre heures de cours, activité sportive, éventuel petit job et… envie d’aller boire un pot avec les copains. Sans perdre de vue l’objectif : réussir son année en fournissant le travail nécessaire. Mieux vaut donc faire le tri, et, bien au calme devant son agenda, répartir le tout en un emploi du temps personnel. « En veillant à planifier sur l’année, et pas seulement sur les douze semaines d’un semestre », prévient Paul Fontaine.

 

4 Demander de l’aide.

C’est le moment de se tourner vers les tuteurs, étudiants et/ou profs institués dans chaque fac ou les conseillers d’orientation. Pour les trouver, on tape au secrétariat de son UFR. « On peut aussi demander conseil aux associations étudiantes, même culturelles ou sportives, présentes sur le campus. »

Source: etudiant.aujourdhui.fr

Commentaires sur l´article

Ecoles TOP
arrow
arrow
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, R P I, LONGCHAMP-CHAMBEIRE
2 PL ACE DE L EGLISE, LONGCHAMP
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE, R P I, LONGCHAMP-CHAMBEIRE
arrow
arrow
Si vous souhaitez ajouter votre école à cet emplacement, cliquez ICI.
Evénements de l´école à venir